Depuis toujours, j’aime créer.

Toute petite, je bricolais mes propres livres, je jouais avec les mots, les images, les idées.

En 2003, cette passion m’a menée à publier Devant le miroir, un récit dérangeant et bouleversant sur les troubles alimentaires, inspiré de mon vécu avec l’anorexie et la boulimie. 

Livre Devant le miroir de Marie-Eve Matte, posé sur une assiette blanche avec une nappe en tissu et quelques fleurs séchées, évoquant douceur et introspection
Femme souriante aux cheveux rouges, assise sur une chaise, posant dans un décor épuré, illustrant la bienveillance et l’authenticité.
Femme souriante aux cheveux rouges, assise sur une chaise, posant dans un décor épuré, illustrant la bienveillance et l’authenticité.

Mon parcours

Par la suite, j’ai découvert le graphisme. J’en ai fait mon métier et ai fondé mon entreprise Mangue vitaminée communication, tout en continuant mes apprentissages en design graphique, intégration Web et communication.

En parallèle, j’ai obtenu un diplôme en naturopathie et, actuellement, je poursuis des études plus approfondies en naturothérapie et en yoga.

Ces apprentissages m’ont permis de mieux comprendre l’impact des émotions sur le corps, et la relation entre l’alimentation et le bien-être physique et mental.

Outil spécialisé sur les compulsions alimentaires

C’est suivant cette approche globale que j’ai conçu Manger ses émotions, un outil spécialisé pour les personnes vivant avec des compulsions alimentaires.

En joignant mon expertise en design graphique, en communication et en compréhension des schémas émotionnels à mes recherches sur les mécanismes en jeu dans la compulsion, j’ai créé l’outil que j’aurais aimé à l’époque avoir sous la main : un support concret pour mieux expliquer et apprivoiser ces épisodes, dans une démarche accessible et dénuée de complexité.

Cartes colorées de l’outil Manger ses émotions, présentant différents déclencheurs comme une situation joyeuse, la faim physiologique ou la charge mentale.
Cartes colorées de l’outil Manger ses émotions.